Créer un site internet

Actualités

Arrêté préfectoral du 26 Août 2022

Raa n 147 du 26 aout 2022 

Calendrier des régionaux du Bantam Club de France

Affiche calendrier bcf 2022 2023

Du nouveau à la SCAF:

Lors de la dernière réunion du conseil d’administration de la SCAF, se sont déroulées les élections du bureau.

Voici sa nouvelle composition :

Président : Anthime LEROY
Vice- Présidents : Samuel BOUCHER, Thomas FRUGOLINO, Bernard JANISSON
Secrétaire général : André GAILLARD
Secrétaire adjoint : Bernard BLAVY
Trésorier général : Philippe HUDRY

 

L' UAN aux courses cyclistes de St Etienne de Montluc le 21 août 2022, Laurent Maillard y tiendra avec son équipe la buvette ''À la belle poulette''. 

Affiche courses cyclistes

 

Journée technique organisée par la FFV ouverte à tous les clubs et éleveurs.

Journee technique ffv 2022

Toutes les infos en cliquant sur les liens suivants

Programme jt ffv 2022  

Inscription cerilly 2022 jt ffv 

03 Juin 2022 Le niveau de risque en matière d'influenza aviaire est repassé au niveau négligeable sur tout l'ensemble du territoire

Arrête du 3 juin 2022

 

mai 2022 : Arrêté du 9 mai 2022 qualifiant le éiveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène
Publics concernés : l’ensemble des détenteurs d’oiseaux : volailles, oiseaux d’ornement, gibier et faune sauvage captive, les chasseurs et utilisateurs du milieu naturel, les vétérinaires, les laboratoires d’analyses départementaux, les professionnels de l’aviculture et les services de l’Etat.
Objet : maintien du niveau de risque épizootique d’influenza aviaire « élevé » dans les zones actuellement concernées par l’épizootie ainsi que dans des zones à proximité des zones où la situation sanitaire est toujours défavorable. Diminution du niveau de risque d’influenza aviaire à «modéré» sur le reste du territoire métropolitain.
Entrée en vigueur: entrée en vigueur immédiate.
Notice : cet arrêté qualifiant le niveau de risque influenza aviaire est pris suite à la découverte de cas dans la faune sauvage en Europe et de la contamination forte de l’environnement par le virus d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) autour des élevages en France. Le niveau de risque «élevé» est maintenu dans les zones actuellement concernées par l’épizootie d’IAHP de 2021-2022 et les zones adjacentes aux zones où la circulation du virus est toujours constatée. Le niveau de risque d’influenza aviaire est en revanche abaissé de « élevé » à « modéré » sur le reste du territoire métropolitain. Ce passage en niveau de risque « modéré » prévoit la mise à l’abri des volailles uniquement dans les zones à risque particulier définies par l’arrêté du 16 mars 2016 relatif aux niveaux du risque épizootique en raison de l’infection de l’avifaune par un virus de l’influenza aviaire hautement pathogène et aux dispositifs associés de surveillance et de prévention chez les volailles et autres oiseaux captifs. Références: l’arrêté peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).

Art. 1er. – Le niveau de risque épizootique tel que défini à l’article 3 de l’arrêté du 16 mars 2016 susvisé est qualifié de « élevé » dans les départements listés en annexe du présent arrêté.
Le niveau de risque épizootique tel que défini à l’article 3 de l’arrêté du 16 mars 2016 susvisé est qualifié de « modéré » sur tout le reste du territoire de la France métropolitaine.
Art. 2. – L’arrêté du 4 novembre 2021 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène est abrogé.
Art. 3. – Le directeur général de l’alimentation et les préfets sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française et entre en vigueur immédiatement.
10 mai 2022 - JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Fait le 9 mai 2022.

ANNEXE
NUMÉRO du département et NOM du département : 15 Cantal - 19 Corrèze - 24 Dordogne - 32 Gers - 35 Ille-et-Vilaine - 40 Landes - 44 Loire-Atlantique - 46 Lot 47 Lot-et-Garonne - 49 Maine-et-Loire - 53 Mayenne - 56 Morbihan - 64 Pyrénées-Atlantiques - 65 Hautes-Pyrénées - 72 Sarthe - 79 Deux-Sèvres - 85 Vendée - 86 Vienne - 87 Haute-Vienne

 

- L'Assemblée Générale de notre Fédération l'UAAO est prévue le samedi 21 Mai à l'Ecomusée de Rennes.

- La FFV a changé de président

 

"Bonjour à toutes et tous,

C’est dans un contexte assez complexe et non des plus favorables que je m’adresse à vous.

Comme vous avez certainement pu le remarquer ces dernières semaines, notre aviculture traverse une période mouvementée sous climat de grippe aviaire d’une part avec des chiffres sans précédents jusqu’à maintenant. D’autre part, c’est tout l’avenir du petit élevage qui a été remis en question via la fameuse loi Dombreval notamment.

Forcé de constater que ces contraintes externes multiples - pour lesquelles les enjeux sont des plus importants - ne soient pas suffisantes, c’est en interne que des évènements sont venus chambouler le paysage de nos institutions et notamment celui de la Fédération Française des Volailles (FFV).

Je ne vous apprends rien en vous disant qu’en conséquence directe nous nous sommes vu perdre notre président Anthony Ré, qui est quelqu’un pour qui j’ai une estime sans limite.

Anthony est l’incarnation même du mot « fédérer », de la joie de vivre et de compétences accrues sur notre monde avicole. Il est et a toujours été pour moi un exemple auprès duquel j’en ai énormément appris et sans qui je ne serais pas devenu l’homme que je suis aujourd’hui. Je tenais à le remercier pour tout ce qu’il a pu apporter à notre aviculture à la fois par son talent d’éleveur, son savoir de juge européen et ses services rendus dans nos différentes institutions avicoles. Il nous manquera assurément.

Néanmoins, le monde ne doit pas s’arrêter et l’aviculture maintenant plus que jamais a besoin de s’unir pour aller de l’avant et faire face aux différents enjeux actuels.

C’est par convictions que j’ai décidé de prendre mes responsabilités et essayer de faire le maximum pour être digne d’Anthony par la fonction afin de faire avancer notre fédération et défendre les intérêts de nos clubs ainsi que les vôtres/nôtres en tant qu’éleveurs amateurs de races pures.

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je vais prendre quelques lignes afin de me présenter à vous. Je m’appelle Thomas Frugolino, j’ai 28 ans, commercial dans la vie pro. et investi dans le monde associatif avicole depuis plus d’une quinzaine d’années maintenant. Je n’avais de base pas de lien parental avec l’aviculture si ce n’est une enfance campagnarde avec mon grand-père à qui je dois beaucoup aujourd’hui. J’ai commencé comme vous tous par quelques poules et pigeons. C’est un naturel perfectionniste, curieux et déterminé qui m’a permis d’approfondir et d’avancer dans le monde avicole. J’ai été le plus jeune juge avicole officiel il y a sept ans déjà, mais je suis surtout un éleveur passionné qui sait d’où il vient et qui veut toujours pouvoir continuer à élever demain en profitant pleinement de sa passion.

C’est pourquoi, pour m’épauler dans ma tâche au sein de la FFV, je serais accompagné d’Antonio Coimbra et Ernest Sorin aux postes de vice-présidents, Emmanuel Bouyssou au poste de secrétaire général avec Lionel Schneider pour adjoint, à la trésorerie Xavier Cruet et Yves Desforges pour adjoint. Nicolas Roussel complète le conseil d’administration.

Un système de commissions pour répondre aux différentes thématiques actuelles est également en place, elles sont ouvertes aux personnes motivées et voulant s’impliquées au nom de la FFV pour l’intérêt commun qui nous uni, avec possible rentrée au conseil d’administration lors de prochaines élections.

Mon objectif premier sera de mettre en commun les compétences de chacun pour faire la réussite de tous dans le but de bâtir un futur plus positif et serein.

Le passé a été, le présent est ce qu’il est, mais c’est à nous tous d’en écrire l’avenir et il débute aujourd’hui.

Je vous souhaite tout le meilleur pour votre saison d’élevage qui doit assurément battre son plein en ce moment et vous dis à très bientôt.

Me tenant à votre disposition ainsi que toute l’équipe de la FFV,

Avicolement vôtre,"

Thomas FRUGOLINO

Président de la FFV

 

- Suivez en direct l'actualité au sujet de la grippe aviaire sur le site du ministère de l'Agriculture

grippe aviaire

 

- Voeux du président de l'UAAO Joseph Legoff pour la nouvelle année

Voeux 2022

- Nouveauté dans le tatouage lapins pour 2022

Tatouage 2022 

 

- Avril 2021  Création d'un nouveau club national de races volailles :   

     151280475 901648523986532 8255213150771580999 n Le C.L.L.I.F.  ''Club Leghorn Livourne Italienne de France''
                     

                                     Contact : Audrey ARNAU 06.60.80.45.51

                                                       audrey.arnau06@gmail.com

 

- En cliquant sur le lien ci-dessous, informez-vous sur la situation de la grippe aviaire au 31 Mars 2021:

le point sur la grippe aviaire

 

- Février 2021

Nouvelle variété homologuée par la commission des standards: la Bresse Gauloise grise naine

 

                      Coq 1kg bagues 14, poule 800 g bagues 12, oeufs 35 g Créateurs : Alain PRADINE aidé par JLuc LAGASSE

                      Sujets présentés 3 ans à Limoges 2018, Nantes 2019, Chevannes (89) et Saffré 2020. 

 

Coqs bgg rn dec 2017
                  '' Lot de jeunes coqs Bresse Gauloise gris nains ''

         

- Novembre 2020  Communiqué Grippe Aviaire

 

Relevement du niveau de risque influenza aviaire les consequ 1               

 influenzaaviaire en Loire-Atlantique 

 

                          Carte risque particulier 

 

- 29 Février 2020   Présentation-Vente à Héric le samedi 14 Mars 

Presentation heric                                                                                  

- 02 Janvier 2020Voeux uaao

Le président de l'UAAO vous présente ses meilleurs vœux pour 2020, bonne santé et bonne réussite dans votre élevage.

A bientôt dans les expositions.

Jo LE GOFF

 

- 21 Décembre 2019

Prenez connaissance de l'article suivant. Il met en valeur une association qui lutte pour la défense des bruits naturels à la campagne. Elle compte déjà 120 adhérents, basée dans le sud Gironde, elle a des adhérents dans toute la France. Elle est déjà reconnue et a besoin de grossir pour être encore plus efficace.

Article Echo

-'' L' U.A.N. aux courses cyclistes de St Etienne de Montluc le 11 août 2019'' : en effet, Laurent Maillard toujours à l'affut d'une bonne action, bénéfique à notre association, y tiendra avec son équipe, la buvette '' À la belle poulette '' pour rendre service aux organisateurs de l'Union Cycliste Nantes Atlantique. 

Poulet image animee 0127                                                                        Cyclisme image animee 0015

- 31 Décembre 2018: Voeux de l'UAAO

Voeux 2019 uaao 

 

- 18 Novembre 2018 : lors de l'exposition de Nantes à la Beaujoire, aura lieu le Championnat de France de la poule  Janzé

 

 

15 juillet 2018, encore un titre pour notre Coq Gaulois :

 

5649d1633201b  La France ''Championne du monde'' de Foot !!!

 

-Prochaine Assemblée Générale de l' Union des Associations Avicoles de l' Ouest samedi 14 avril à Rennes.
            L'U.A.N. y sera représentée par la Secrétaire et le Président.

 

-09 au 16 Avril 2018: Présentation avicole par l'U.A.N. pendant la Foire Internationale de Nantes au Parc des Expositions de la Beaujoire.

 

-01Janvier 2018 : Voeux de l'UAAO

 Voeux 2018 UAAO 

 

- 26 Décembre : Voeux de la FFV

 

Voeux ffv

 

- 25 Décembre : SCAF

      les voeux de bonne année de la SCAF et quelques infos importantes sur la prochaine exposition européenne et sur la règlementtion du transport des animaux en Suisse

Voeux scaf 2018 

Flyer Herning 2018 

Règlementation transport Suisse 

 

- 03 Octobre : Mesures de biosécurité

      document du Ministère de l'Agriculture à consulter:

                                                                   Mesures biosécurite 2017 

 

- 20 juillet : Journée technique

       Le Poule Soie Club de France organise une Journée Technique pour ses adhérents le samedi 12 août chez son Président Olivier NICOU.
        A voir sur le forum officiel du PSCF ...

- 23 juin : Grippe aviaire, c'est pas terminé ! 

 

      cliquez sur circulaire jointe                   Circulaire ministérielle 

 

- 4 mai : Grippe aviaire, c'est terminé !

        Le ministère publie un arrêté qualifiant le risque épizootique H5N8 de ''négligeable'' sur l'ensemble du territoire de la France métropolitaine.

        Conséquences directes pour nos aviculteurs : plus de contraintes de confinement, les expositions sont de nouveau autorisées !!!

- 29 avril : A Rennes, création de l'U.A.A.O.

        L'Union des Associations Avicoles de l'Ouest devient l'entité officielle constituant l'une des 14 Régions Avicoles de la Société Centrale d'Aviculture de France, elle regroupe les 7 départements 22, 29, 35, 44, 49, 53, 72.

        Ordonner le patronage des expositions, fournir les bagues volailles/pigeons, les certificats d'origine lapins et les pastilles cobayes seront ses missions premières dès 2018.

- 10 au 17 avril : Présentation avicole par l'U.A.N. pendant la Foire Internationale de Nantes au Parc des Expositions de la Beaujoire.

 

   

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site